
Les Mondes de Pairi Daiza
Découvrez les différents Mondes, Jardins, Animaux, Cultures et la Gastronomie de Pairi Daiza !



La Lagune
La Vallée de la Source
La Porte du Ciel
Un Jardin des Mondes
L’océan pénètre doucement dans les terres de Pairi Daiza, apportant avec lui les savoir-faire et les sagesses des peuples d’Afrique, d’Asie, d’Océanie, d’Amérique... Les bateaux déchargent ici les plus beaux objets, matériaux, végétaux précieusement collectés aux quatre coins du monde pour magnifier Pairi Daiza. Ecrin bleu qui inonde le cœur du Jardin, la Lagune abrite l’île de Madidi, royaume des singes-écureuils. Un peu plus loin, une mystérieuse palissade maorie marque l’entrée de Mura Mura Territory. Sa terre rouge, où s’élancent les kangourous, nous plonge dans l’aridité du bush australien. Les perruches s’envolent gaiement, dans une explosion de couleurs. Le feuillage vert émeraude des fougères arborescentes nous transporte au Jurassique et laisse entrevoir les wallabys et les Casoars à casque. Au cœur de la Lagune trône, magistral, le bateau Mersus Emergo et ses centaines de tortues, serpents, araignées et autres caméléons. A tribord, les otaries s’alanguissent et profitent des rayons du soleil sur leur plage de sable blanc, alors qu’à babord, les singes gibbons s’élancent avec moult facéties de branches en branches.

La Terre des Origines
Bienvenue sur la terre des « Big Five », les cinq animaux les plus emblématiques de l’Afrique : le lion, l’éléphant, le Buffle du Cap, le rhinocéros et le léopard. Cette faune fascinante évolue sur huit hectares de terre de piste et de savane. La Terre des Origines, incandescente, chaleureuse et primitive, nous plonge dans le berceau de l’humanité.
Ici, les girafes, hippopotames, antilopes et guépards côtoient les phacochères, hyènes et bien d’autres espèces. Les singes colobes nous observent depuis la canopée alors que les lémurs s’amusent à notre contact. Sous des airs de djembés endiablés, nous découvrons un grand village Tamberma (aux confins du Togo et du Bénin), ses maisons de terre rouge et ses toits de chaume. Hissé sur ses pilotis, et bordé de pirogues, un village de pêcheurs nous invite à palabrer dans sa case des chefs, sa petite école, son épicerie traditionnelle, sa maison des sorciers vaudous, son école de musique, sa case à dictons ou encore son salon de coiffure.

La Cité des Immortels
Ici, le temps s’arrête, et la Chine nous dévoile ses trésors. Tout est authentique : les temples, les pavillons, les chemins de pierres semi-précieuses, le jardin de lettré, les tuiles vernissées délicatement colorées, les rochers, les dalles, les jades, les bronzes… et ces fascinants Pandas roux, oiseaux ou encore alligators qui nous accueillent dans ce qui est à ce jour le plus grand jardin chinois traditionnel jamais construit hors de Chine. La spectaculaire charpente du restaurant de gastronomie chinoise « Temple des Délices », et sa Cour du Marchand de Thé, ou encore la superbe Maison de Thé (où se dégustent les meilleurs thés de Chine) ont été réalisées par des compagnons bâtisseurs tout droit venus de Shanghaï. Leur œuvre témoigne d’un savoir-faire ancestral auquel s’ajoute un mélange d’humilité, de sens du beau, de respect des traditions. Un très beau voyage dans l’Empire du Milieu commence…
En lisière de la Lagune, le train de Pairi Daiza charge ses passagers et s’ébroue pour un beau voyage au travers des continents. La gare est nichée au cœur du monde vert émeraude de Pairi Daiza : la Vallée de la Source. Cette dernière ne cache plus le plus beau de ses secrets : une source qui, au temps du Moyen Age, était réputée pour ses vertus magiques. Sous le regard acéré des rapaces, Pairi Daiza a ressuscité la Brasserie de Cambron. L’intérieur de la Brasserie vaut l’extérieur : voûte extraordinaire, superbes peintures murales qui nous content l’histoire du site, ambiance moyenâgeuse… et des anges et des démons qui nous invitent à céder à la tentation : déguster la légendaire bière de l’abbaye de Cambron, qui vient de renaître de ses cendres. Brune, blonde, ambrée, blanche ou aux fruits… on ne la déguste qu’ici, à Pairi Daiza.

La Porte des Profondeurs
Les fonds marins recréés dans l’Aquarium nous dévoilent un spectacle féerique : des milliers de poissons aux couleurs vives et aux formes étonnantes, des méduses au ballet parfaitement orchestré, des requins à la danse lancinante, des hippocampes qui se laissent bercer doucement au gré du courant, une pieuvre qui déroule lascivement ses tentacules… Le monde mystérieux de l’ombre épouse celui de la lumière, feutrée ou intense. L’ombre: un véritable cabinet de curiosités où se côtoient squelettes, momies et autres objets extraordinaires, authentiques ou rêvés, issus de collections séculaires. La lumière: celle des mers du Sud et de son récif corallien, véritable petit miracle scientifique. Au pied de l’Aquarium, la grotte sous-marine d’Algoa Bay s’ouvre à une colonie de phoques facétieux et de manchots patauds. Alors qu’un peu plus loin, les enfants s’ébattent joyeusement dans la grande plaine de jeux à ciel ouvert de Pairi Daiza.

La Terre du Froid
La silhouette mystérieuse de la Tour de l’ancienne abbaye de Cambron se dresse au cœur de ce monde presqu’entièrement dédié aux oiseaux. Les rapaces, guidés par leurs fauconniers, nous offrent un spectacle de « vol libre » époustouflant. Les perroquets aux couleurs vives caquètent en groupes alors que les aras, flamboyants, plongent au départ des arbres qui surplombent le délicat jardin andalou. Nos amis à plumes surgissent sous nos pas dans la roseraie, traversent les chemins, s’engouffrent dans les branchages des haies du cimetière aux Moines, s’élancent vers les sommets des arbres séculaires de Pairi Daiza. Dans la serre tropicale « Oasis », les mangoustes naines, singes tamarins pinchés, loutres et paresseux tentent de voler la vedette aux guêpiers, calaos, et mainates religieux.

La Royaume de Ganesha
Rizières majestueuses qui ondulent doucement sous le vent, bananiers et fleurs exotiques qui s’épanouissent sous la caresse du soleil, temples somptueux ramenés du bout du monde, les ors et les couleurs vives de Bali… le Royaume de Ganesha nous transporte en Asie du Sud-Est, dans l’archipel indonésien. Les éléphants de Pairi Daiza règnent en maîtres sur ce monde envoûtant. Quand s’installe la douceur du printemps, ils se baignent sous le regard des visiteurs et se promènent dans les allées de Pairi Daiza. Les loutres, antilopes cervicapres, macaques, calaos et autres porcs-épics égayent encore un peu plus un paysage largement dominé par le Temple des fleurs. Plus loin, la Maison de l’Artisan offre à notre regard les merveilles de l’artisanat thaï, un temple consacré au Dieu Eléphant Ganesh et un autre à Bouddha. Les loutres, macaques, porc-épics enchantent cette terre surplombée par le Temple des Fleurs. On peut aussi y découvrir un temple érigé en l'honneur de Ganesha et un autre en l'honneur de Bouddha. Ne manquez pas les nouvelles additions au Royaume de Ganesha, que sont le Temple des Léopards et le Temple des Tigres, qui est la résidence de nos deux magnifiques Tigres blancs.
La Terre du Froid, le huitième monde de Pairi Daiza dévoile cette saison la première partie d’un projet qui s’étendra sur 18 hectares, en faisant le projet le plus ambitieux de l’histoire du parc. La création de la Terre du Froid, qui s’étalera sur plusieurs années, représentera la faune, flore et architecture des grandes plaines de l’Amérique, de la Sibérie, de la Laponie, du Canada ou encore du cercle Arctique.
Animaux

Les lémuriens
Trois îlots pour une surface totale de 7.000 m2, conçus comme leur modèle: la petite île de Nosy Komba, au nord-est de Madagascar. Vous allez y découvrir l’univers très particulier des lémuriens.
"Lémurien" est un terme familier, synonyme de "prosimien", qui est le terme exact. Les prosimiens sont des primates différents des singes - appelés simiens en termes savants - et des hommes. Les lémuriens vivent dans les arbres des forêts humides. Animaux nocturnes, ils sont dotés de grands yeux globuleux. Seul le Maki katta fait exception puisqu’il vit la journée et se déplace en partie sur la terre. 90 % des lémuriens vivent à Madagascar. Occupant des habitats divers dans le sud et le sud-ouest de l’île de Madagascar, le maki vit dans un grand nombre de zones protégées. Il n’empêche qu’on continue à le chasser et que son habitat est de plus en plus menacé.
Sur Nosy Komba, vous trouverez les Maki Catta et les Varis.

L'oasis et ses animaux
Des filets astucieux servent à… empêcher les moineaux d’entrer dans ce petit paradis à l’atmosphère plutôt méditerranéenne et à la température minimale de 7°C. Végétation luxuriante, animaux exotiques, bambous, lianes, bananiers, hibiscus, cascades, tortues géantes, loutres, mangoustes, calaos, ménates… à chaque pas, une nouvelle découverte vous attend.

Big Five
Ses dents, qui ont jusqu’à six centimètres de long, sont capables de mordre avec une pression de plus de 300 kg! Bien utile quand il s’agit de se trouver 7 kg de viande par jour pour nourrir sa masse de 250 kg de chair et de muscles. Mais le lion mâle est, on le sait, un roi fainéant qui ne chasse pratiquement pas et laisse ce soin à ses femelles, plus petites - jusqu’à 140 kg pièce tout de même - et dépourvues de crinière.
Les lions vivent en groupes de trois à une trentaine d’individus, comptant un à sept mâles adultes et une à dix-huit femelles. Leur territoire de chasse peut couvrir jusqu’à 500 km2. Leurs proies préférées sont les buffles, gnous, zèbres, antilopes, impalas, phacochères, girafes, plus rarement les éléphants, hippopotames et rhinocéros. Les lions sont très agressifs envers les hyènes, avec lesquelles ils sont en compétition pour la nourriture, comme avec les guépards. Ils ne chassent que pour renouveler leurs réserves de nourriture et, s’ils ont vraiment faim, peuvent avaler jusqu’à 40 kg de viande en une fois (30 kg pour les femelles).
En Afrique, les lions sont encore de seize à trente mille, dans une zone qui s’étend de l’Afrique centrale à l’Afrique du Sud. On les trouve surtout dans les grands parcs nationaux, comme le Serengeti en Tanzanie. Par ailleurs, en Inde, on en dénombre encore quelque quatre cents spécimens. Enfin, rappelons qu’au paléolithique (35.000 ans av. J.-C.), le lion vivait en Espagne et en France, comme en témoignent les peintures rupestres des grottes de Lascaux.
Ceux que l’on peut admirer dans les parcs zoologiques ou dans les cirques sont pour la plupart nés en captivité, où ils se reproduisent assez bien. Ceux que vous voyez ici proviennent d’Israël et des Pays-Bas.

Le belvédère aux girafes
Elles sont évidemment un des emblèmes de l’Afrique et un des animaux préférés des visiteurs, en particulier depuis que l’Artisan a créé un belvédère tout en bois depuis lequel vous tutoyez maintenant le plus grand des animaux (jusqu’à 5,80 m de haut!) les yeux dans les yeux.
Rassurez-vous, elles ne vous mordront pas. Vous pouvez même les nourrir. Au fait, pourquoi Giraffa camelopardalis, qui est un descendant de l’okapi, a-t-elle développé ce cou démesuré? C’est qu’au lieu de continuer à se nourrir d'herbes, elle s'est habituée peu à peu à brouter des pousses de plus en plus élevées. La sélection naturelle a joué son rôle, les girafes au long cou avaient accès à plus de nourriture et ont donc mieux survécu.
Ceci dit, ce cou-là, si long, n’a pas plus de vertèbres, sept en tout, qu’un cou humain. Autre curiosité, la girafe est le seul mammifère capable de lécher ses oreilles avec sa langue (essayez, vous verrez que ce n’est pas évident). On les trouve en Afrique, du Tchad jusqu’à l’Afrique du Sud. C’est une espèce protégée dans la plupart des pays.
La population totale des girafes représente 110 000 à 150 000 individus, contre un million au milieu des années 1990. Un dernier troupeau de girafes en liberté subsiste au Niger, près de Niamey.

Tropicalia
Ici plus qu’ailleurs, sans doute, vous vous trouvez au cœur d’un paradis fragile que le moindre changement peut bouleverser ou détruire, mais qui cache une profusion d’oiseaux splendides, colorés comme des rêves.

Les Pandas géants
Vous aurez la chance de pouvoir, peut-être pour la première fois de votre vie, observer ce magnifique nounours noir et blanc, icône absolue de la lutte pour la sauvegarde de notre biodiversité (il n’en reste que 1.600 dans le monde !).
Pour héberger Haohao et Xinghui, Pairi Daiza a reconstitué une montagne du Sichuan, une forêt de bambous et une grotte tapissée d’améthystes.
Le 6 août 2016, soit quasi deux mois jours pour jour après sa naissance, le bébé Panda géant de Pairi Daiza a effectué sa première sortie publique! En effet, ses soigneurs, qui ont veillé sur lui avec beaucoup d’attention, estimaient que le moment était venu pour sa maman Hao Hao de quitter la nurserie et rejoindre sa grotte (visible du public). Hao Hao étant une maman extraordinaire, elle ne se déplace jamais sans son petit. Comme nombre d’entre vous rêvent de voir Tian Bao. en chair et en os, il se peut qu’il y ait un petit temps d’attente lors de votre visite.

Les Orang-outans

Le village des rapaces
De tous les strigiformes, le Harfang des neiges mâle est le seul à posséder un plumage totalement blanc (plumage très épais qui s’étend jusque sur ses pattes et qui lui permet de soutenir des températures de - 40°C). Cette couleur particulière l’aide à chasser en plein jour, comme tous les rapaces du Grand Nord. Les nuits étant très courtes pendant l’été arctique, c’est pour lui la seule façon de survivre. La femelle possède quant à elle un plumage tacheté qui la camoufle et l’aide à se cacher parmi les rochers, ce qui est essentiel pour un oiseau nichant à même le sol. Fidèle en amour (lorsqu’il s’accouple, c’est pour la vie) le Harfang des neiges est un oiseau farouche. On le trouve encore dans le nord de l’Asie, au Canada (il est l’un des symboles du Québec) et dans le nord de l’Europe. "Encore", car ce superbe rapace est menacé d’extinction.

Panda roux
S’il mange aussi des fruits, des œufs et des petits animaux (insectes, oiseaux et petits mammifères), le Panda roux est un petit carnivore qui se nourrit avant tout de pousses de bambou ! Il vit donc volontiers dans les forêts de bambou du Népal et de Birmanie (entre 2000 et 4000 m d’altitude).
Il passe beaucoup de temps dans les arbres, où il a l’habitude de se reposer, étendu sur le ventre, les quatre pattes pendantes. Le Panda roux a des poils sur la paume de ses pattes, ce qui lui permet de ne pas glisser sur des branches humides ou sur la glace.

Les gorilles
Pairi Daiza héberge maintenant cinq grands gorilles, de jeunes mâles adultes divisés en deux groupes. On leur a donné un territoire digne de leur allure impressionnante : deux îles, hérissées chacune d’une colline creuse en forme de volcan, à l’intérieur de laquelle est aménagé, éclairés par le puit de lumière du cratère, un vaste enclos où ils peuvent déambuler, grimper sur des poteaux et des cordages, s’asseoir dans le sable et nous observer de leurs petits yeux vifs. Leur regard ne laisse aucun humain indifférent car ces grands singes sont, après les Chimpanzés et les Bonobos, nos plus proches cousins : ce sont des primates qui partagent avec nous, les hommes, près de
99 % de nos gènes.
Pairi Daiza héberge depuis la saison 2017 six magnifiques orangs-outans de l’espèce originaire du nord de la grande île indonésienne de Sumatra. L’autre espèce est endémique de Bornéo, moins menacée que celle de Sumatra qui est classée en danger critique d’extinction. On estime qu’il en subsiste à peine 7.300 individus dans la nature et qu’un millier disparait chaque année, victime du braconnage et de la destruction de leur habitat forestier, remplacé notamment par d’immenses plantations de palmiers à huile.
Culture

Cimetière des Moines
Au décès d’un moine, il était enterré anonymement, de façon à respecter son vœu d’humilité. Au XVIIe siècle, cependant, on prit l’habitude d’indiquer les tombes à l’aide de croix en bois sur lesquelles on inscrivait le nom du moine et l’année de sa mort. Il n’en allait donc pas comme dans les églises et les cathédrales où les tombes, situées souvent sous les dalles des allées, indiquaient le nom, le prénom et les fonctions du défunt. Dans les grands monastères, on trouvait plusieurs cimetières, réservés chacun à un groupe de la communauté.

Le cabinet des curiosotés
Il les a présentées dans d’authentiques vitrines du XIXe siècle en teck, provenant du Musée maritime de Londres. Notre Explorateur s’amuse beaucoup de ce savant mélange de très vrai et de… parfaitement faux, pour le clin d’œil.
Parmi les pièces authentiques et rares, une véritable météorite venue de l’espace et découverte en Argentine au XVIIIe siècle, le foetus d’un agneau à huit pattes, des momies de faucons et de chats égyptiens, des fourchettes de cannibales des îles Fidji (leurs croyances leur interdisaient de toucher la chair) ou cette très étrange "poupée-sorcière" anglaise du XIXe siècle. Elle a servi à plusieurs cérémonies d’exorcisme. On a beau la photographier sous le même angle, la photo obtenue n’est jamais tout à fait la même…

Tour de Cambron
Même si elle a perdu sa coupole, la tour de l’abbatiale, construite au XVIIIe siècle, domine l’ensemble du domaine du haut de ses 54 mètres. Elle est le "phare" de Pairi Daiza, que l’on voit de loin.

Village de Timor
Vous y découvrirez autour et alentour des stèles de Sumba, des statues Letti du Timor-Oriental, des tambours de Manggarai ainsi que des sculptures de chevaux provenant de Florès et des sculptures javanaises.
Parmi les animaux dans les villages indonésiens, les sympathiques canards et cochons noirs sont les plus communs. Les petites maisons traditionnelles sculptées de bas en haut sont anciennes et authentiques, elles proviennent de Timor. Les sculptures ont été réalisées par un des grands maîtres de cet art, Nyoman.
Les gazebos, petits pavillons sous lesquels il est agréable de se reposer pour pique-niquer ou prendre une boisson, ont été également sculptés, mais sur place, par des artistes indonésiens. Leur talent extraordinaire s’exprime le mieux dans la représentation de l’animal sacré entre tous, l’éléphant. Ils en sculptent, petits et grands, sur des troncs d’arbres, des racines, partout.
L’un d’eux, dit-on, était si habile qu’il sculpta pour un temple mille têtes de Bouddha en un mois! Un des plus grands maîtres actuels de la sculpture de Timor, Kamol Moolkonkaew, élève de Nyoman, a fait plusieurs longs séjours à Pairi Daiza pour y travailler, comme d’autres artistes indonésiens. Il y a réalisé d’étonnantes et foisonnantes compositions sur bois, certaines dans les troncs d’arbres européens de Pairi Daiza qui devaient être abattus et ont trouvé, sous son ciseau, une nouvelle destination.

Village Lacustre
Ces pubs authentiques et naïves (mais efficaces dans la communication), sur les cases de la cité lacustre de la Lagune, vous emmènent tout droit en Afrique de l’Ouest francophone.
On pourrait être au Bénin, dans la célèbre cité lacustre de Ganvié, mais aussi au Sénégal, au Mali, en Côte-d’Ivoire, au Burkina Faso, partout où des camions peinturlurés d’incantations, comme Yala Yana S’en Fout La Mort, embarquent le poisson que les pêcheurs ont ramené dans leurs filets.
Surchargés de marchandises à racler la terre rouge, on se demande comment ils roulent. Et parfois comment l’Afrique, elle-même, fonctionne! Et pourtant, il y a une vie fabuleuse et une activité économique importante dans les marchés du commerce dit "informel", comme dans ces cités lacustres qui n’ont d’équivalent qu’en Asie.
Il cache dans ses cases, toutes différentes, des trésors d’art populaire et d’artisanat africain authentique. C’est un vrai village. Une coiffeuse africaine vous pose des tresses dans son salon, la case du pêcheur vous attend avec ses filets qui sèchent à l’extérieur, celle du marchand de volaille présente les "poulets cyclistes" africains si typiques, celle du chamane recèle de mystérieux objets du culte vaudou…
Il y a même une case-école où les Petits Futés, les écoliers qui viennent en stage à Pairi Daiza, peuvent apprendre des tas de choses sur le monde d'un village lacustre.

Le village Tamberma
C’est de la région du nord du Togo, limitrophe du Bénin, que viennent ces belles cases rondes au toit de chaume. Ce sont les maisons typiques d’une ethnie appelée les Tamberma (un nom qui signifie "bon maçon"), sans doute implantée dans cette région vers le XVIe siècle, en provenance du Burkina Faso.
Les Tamberma, qui sont également connus sous le nom de Bétammaribé du Togo, seraient les lointains descendants d’un empereur Mossi, Mogho-Naba. L’Afrique, on l’oublie souvent, a compté de puissants royaumes pendant son "Age d’Or", entre le Xe et XVe siècles, mais son organisation traditionnelle a été progressivement déséquilibrée par les contacts avec Occident et Islam. Selon certaines sources, les Tamberma se seraient expatriés par refus de se laisser dominer par l’islam; mais peut-être ont-ils dû tout simplement chercher de nouvelles terres à cause d’une famine.

Chemin de la Guérison
Le voici enfin, ce chemin tant vanté! Après la porte en fleur de bégonia, encadr ée de deux fenêtres décorées à droite d’un Pen Jing pierre et à gauche d’un Pen Jing arbre, vous pénétrez dans un corridor de cinq cents mètres de long ceint d’un muret scandé de multiples motifs de fenêtres, de mosaïques, de peintures et de poèmes calligraphiques. La première fenêtre de terre cuite étend ses "ailes": appuyé sur ce papillon qui rend hommage au rêve du sage Tchouang Tseu, laissez aller votre imagination de fenêtre en fenêtre. Il y en a vingt-deux, toutes réalisées à la main.
Gastronomie

Le Temple des Délices
Les artisans qui l’ont bâti sont probablement les derniers capables d’assembler une structure de ce type, uniquement à tenon et mortaise, sans le moindre clou. Tous les bois (du pin Douglas du Canada pour les pièces les plus importantes, car la Chine n’en dispose plus) ont été sculptés à la main en Chine. Quant au contenu, savourez-le: nous avons voulu que la qualité des buffets asiatiques qui y sont présentés soit à la hauteur de la bâtisse et de sa décoration.

Karibuni
Et les surprises continuent, car d’autres animaux se cachent dans cette oasis tout au long de votre traversée.

Orangerie

Le Moulin
Le Moulin des Moines, reconstruit en 2010, est devenu un arrêt très apprécié par nos visiteurs. C’est ici que vous prenez le petit train qui vous emmène faire le tour de Pairi Daiza: vous allez quitter le Moyen Age européen, direction le royaume de Ganesha. En voiture! Mais le Moulin est aussi, et surtout, un lieu de petite restauration bien agréable avec ses tables de bois qui vous permettent de manger à l’extérieur, devant le spectacle des oiseaux du lac et, pourquoi pas?, un verre de Bière des Moines.

La Maison de Thé
Admirez au passage les chevaux de bois et leurs "selles" particulières, en bois, qui servaient au transport du thé. Notre Maison de Thé est la fidèle reconstitution de la plus ancienne Maison de Thé de Shanghaï, vieille de plus de trois siècles. Peinte dans le ton rouge classique de la Chine du Sud, elle est au fait… plus authentique que l’originale, car elle a été bâtie d’après les plans initiaux des architectes! Notre Maison de Thé vous propose la collection de thés de Chine la plus étendue et la plus raffinée qui soit, avec des centaines de variétés différentes, à déguster sur place ou à emporter.

La Brasserie
Dans toutes les abbayes, à Cambron comme ailleurs, les moines ont prié et travaillé, pour subvenir à leur propre existence et venir en aide à la région dans laquelle ils étaient implantés.
Ces travaux, agriculture, artisanat, comprenaient - et comprennent encore - une série de productions comme le pain, le fromage et, selon les régions et leur climat, bière, vin et certaines liqueurs. L’exemple des bières trappistes, au nombre de huit aujourd’hui (six en Belgique, une aux Pays-Bas, une en France), s’impose à l’esprit.

La Terrasse
Cornets de pates, glaces, gaufres et boissons fraîches vous attendent sur le pont panoramique du Mersus Emergo.
L'orangerie vous propose une série de menus hamburgers et salades que vous pourrez savourer dans notre immense aire de pick-nick couverte.